top of page

Jack Womer

Sa dernière volonté : être enterré sur la commune Carentan-les-Marais

Jack Womer, le parachutiste américain de la 101st Airborne, dernier membre du groupe de saboteurs surnommé "Filthy 13" (les 13 "dégueulasses") repose en Normandie. Décédé le 28 décembre 2013 en Pennsylvanie, Jack a selon sa volonté été incinéré. C'est sa fille Ellen qui a obtenu du Consulat Français de Washington, avec l'aide précieuse de la municipalité de Carentan et de Réal Desmarest, le droit de ramener ses cendres sur le sol français. L'urne contenant les cendres sera scellée le 8 juin prochain à l'intérieur même du monument dédié aux Filthy 13 et érigé sur l'un des lieux de leurs exploits à Brévands en bordure de la Douve, près de Carentan.

Jack Womer - 2013

Jack Womer - 2013

Son engagement dans l'armée Américaine 
Jack Womer - 1943

Jack Womer - 1943

Jack "Hawkeye" Neitz Womer est un personnage. Il a cumulé durant la WWI la double expérience de Ranger ET de paratrooper. Lorsqu'il rejoint l'armée en 1941, il est versé à la 29th Infantry Division. C'est avec cette unité qu'il rejoint l'Angleterre fin 1942. Il répond à ce moment-là à un appel aux volontaires lancé au sein de la division. L'Etat-major a en effet décidé de créer de petites unités de Rangers destinées à mener des opérations commando sur les rivages de l'Europe occupée. Ce sont les commandos Britanniques qui sont chargés de l'entrainement et de l'encadrement de ces nouvelles unités. Une sélection impitoyable est mise en place à Tidworth en Angleterre et 10 officiers et 166 hommes du rang sont ainsi envoyés à Achnacarry en Ecosse, le 4 février 1943. Le 29th Provisional Ranger Battalion est ainsi créé, sous le commandement du Major Randy Millholland. Jack Womer est de ces hommes qui rejoignent Achnacarry. Commence alors un entrainement terrible mené par les commandos Britanniques ; course d'obstacle de 8 km la plus diabolique jamais inventée, avec des murs de 4 mètres, ravins, ponts de singe, rivières etc.… dans le froid polaire de l'Ecosse. Toutes les armes devaient être maitrisées et connues sur le bout des doigts, Thompson smg, BAR, 60 mm mortars etc.... combat au corps à corps, couteau... Durant 11 mois, de décembre 42 à novembre 43 les hommes vont s'entrainer comme des fous, se préparant à des raids sur la Norvège et le nord de la France. Womer dira " Ce fut l'entrainement le plus dur que je n’ai jamais connu. A côté de cela, l'entrainement para était de la rigolade !"

Mais le 18 octobre 1943, l'ordre tomba, laconique : le 29th provisional Ranger Battalion était démantelé. Les hommes devaient retourner à leur première unité d'infanterie. Fous de colère, ils détruisirent ce soir-là toutes les installations.

Un des héros lors du débarquement le 6 juin 1944

Jack Womer ne se voyait pas retourner à la 29th ID. Il se porta volontaire pour les paratroopers. Après 6 sauts de formation en Angleterre, il fut envoyé au RHQ du 506th PIR. C'est là que Jake Mc Niece, du démo platoon du RHQ 506 le remarqua et l'enrôla dans ses célèbres Filthy 13. Selon McNiece, Womer était le meilleur soldat qu'il ait jamais connu. Womer est le seul des Filthy 13 à ne pas s'être coupé les cheveux façon Iroquois le Jour J. Il avait fréquenté les commandos anglais en Ecosse, et il savait qu'une fois au combat, il valait mieux ne pas faire le malin face aux allemands. Il sautera en Normandie du côté de La Barquette. Il mènera un petit groupe d'hommes du 506th au combat à Hell's corner, où il survivra à l'explosion à ses pieds d'un mortier de 81 mm.

Il fut décoré de la Légion d'Honneur à Carentan en juin 2013.

Jack est décédé le 28 décembre 2013.

Jack Womer reçoit la légion d'honneur

Jack Womer reçoit la légion d'honneur

bottom of page