top of page

Les Carentanais durant la Seconde Guerre mondiale

A travers cette page vous allez découvrir des archives permettant d'illustrer une partie de la vie des carentanais durant la période de la Seconde Guerre mondiale.

Compte rendu de défense passive 

La Défense Passive (DP) est une organisation créée durant la guerre afin d’assurer la protection des civils. Une fois le débarquement effectué, la DP se charge notamment des réfugiés, d’organiser le repli des civils ou bien encore de trouver de la nourriture.

Nous pouvons à travers de ses différents comptes rendus de défense passive entrevoir les règles qui régissaient la ville de Carentan et ces civils.

Coupons de rationnement

Durant la Seconde Guerre mondiale, les carentanais comme dans les autres communes de france reçoivent des cartes ou des coupons appelés « tickets de rationnement », qui peuvent être échangés, dans les services administratifs ou dans les magasins, contre certaines denrées de base comme par exemple du pain, des vêtements, du charbons, ... . 

Victimes civils de la guerre

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale. Ce fut également le conflit où le nombre de victimes civiles soit le plus important.

Réfugiés - Sinistrés

La Seconde Guerre mondiale fut un conflit très dévastateur au niveau des infrastructures. Les civils devaient donc déclarer les sinistres causés à leur patrimoine immobilier.

bottom of page